Droit routier

Maître Etienne PRUD'HOMME, Avocat au Barreau d'ARRAS, développé des compétences spécifiques dans l'ensemble des domaines du droit touchant au droit routier.

Infractions routières

Maître Etienne PRUD'HOMME est en mesure de vous assister dans le cadre de l'ensemble des procédures relatives à des infactions routières, que ce soit dans le cadre de mesures de composition pénale, d'ordonnances pénale ou de poursuites devant le Tribunal Correctionnel, le Tribunal de Police ou la Juridiction de Promixité.

Il sollicitera copie de la procédure, examinera sa régularité et vous conseillera quant à la stratégie à adopter, tant au titre de la défense pénale qu'au titre de la sauvegarde de votre permis de conduire si le ou les infractions poursuivies sont susceptibles d'engendrer un retrait de point.

Il assiste régulièrement ses clients poursuivis pour des faits de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, conduite sous stupéfiant, conduite sans permis, blessures involontaires, délit de fuite, excès de vitesse, contraventions... 

Accidents de la circulation

Vous avez été impliqué en qualité d’auteur ou de victime dans un accident de la circulation. Cet évènement est susceptible de bouleverser votre vie tant ses conséquences peuvent être importantes.

L'indemnisation des préjudices consécutifs à un accident de la circulation obéit à des règles juridiques d'indemnisation particulièrement techniques et spécifiques permettant d'obtenir une indemnisation la plus adaptée à votre situation.

Maître Etienne PRUD'HOMME est en mesure d'assiter les victimes d'accidents de la circulation dans l'ensemble des étapes relatives à l'indemnisation de leur préjudice : négociations avec les compagnies d'assurance, assistance et représentation devant le Tribunal Correctionnel, assistance à mesure d'expertise en matière de liquidation du préjudice corporel, demande de liquidation du préjudice.

Le Cabinet peut également vous assister dans le cadre de poursuites correctionnelles dirigéés à votre encontre lorsque votre assurance entend obtenir la nullité de votre contrat d'assurance sur le fondement d'une omission de déclaration ou de fausse déclaration intentionnelle.

Permis de conduire

Si la politique gouvernementale engagée depuis maintenant deux décennies en matière de prévention et de sécurité routière a eu indiscutablement pour effet de diminuer la mortalité sur les routes, elle a aussi eu pour effet à l’égard des automobilistes de rendre leur droit de conduire de plus en plus précaire.

Les conditions d’octroi ou de retrait de points attachés au permis de conduire est régit par des règles tout à fait spécifiques et particulièrement techniques qui doivent être maîtrisées.

C’est à l’aide de ces règles que le Cabinet est en mesure de vous assister aux fins de gérer au mieux les fluctuations de votre capital de points permettant ainsi d’éviter fréquemment l’invalidation de votre permis de conduire pour solde de points nul.

Le Cabinet intervient donc en amont, notamment dès la verbalisation, pour vous informer des conditions dans lesquelles sont susceptibles d’intervenir le retrait de point et fixe avec vous la stratégie à adopter pour gérer et protéger au mieux votre capital de points.

Le Cabinet intervient également devant les juridictions administratives en contestation de la décision prise par le Ministre de l’intérieur invalidant votre permis de conduire ou constantant le solde nul de votre capital de points.

Contentieux lié à la vente d'un véhicule automobile

Le Cabinet intervient régulièrement dans le cadre de problématiques liés à la vente de véhicules automobiles comme des actions en garantie des vices cachés, les difficultés liées à la mutation de la carte grise des suites d'une cession...