Comment préparer son premier rendez-vous

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Vous rencontrez une problématique particulière, vous souhaitez être conseillé ou assisté, vous souhaitez obtenir des renseignements pertinents par rapport à votre situation. Vous avez pris rendez-vous. Il est indispensable de fournir à l’Avocat lors de ce premier rendez-vous les éléments nécessaires à ce qu’il puisse utilement vous renseigner.


Des renseignements juridiques vous seront donnés sur la base d’éléments de faits que l’Avocat doit pouvoir examiner pour analyser juridiquement la situation.


Des documents de base sont ainsi nécessaires. Maître Etienne PRUD'HOMME vous indiquera lors du premier rendez-vous les éventuels éléments complémentaires qui sont nécessaires à vous assurer un conseil avisé.


Votre attention est attirée sur le fait que la première consultation ne vous permettra pas nécessairement d’apporter immédiatement des réponses à l’ensemble de vos questions, un travail de recherche pouvant être nécessaire dans certaines situations. Dans ce cas, il vous sera proposé ce travail de recherche et la rédaction d’une consultation écrite.


De manière générale, Maitre Étienne PRUD’HOMME sollicite communication des originaux de vos documents lesquels nous seront rendues dès sa mission achevée. Il est donc utile que vous fassiez des copies de vos documents si vous souhaitez en conserver un exemplaire.


Selon la matière, il convient de vous munir des pièces suivantes :


Consultation droit du travail : contrat de travail, bulletins de salaire, courriers échangés entre l’employeur et le salarié, lettre de licenciement, convocation à entretien préalable, tout élément permettant d’établir matériellement les éléments de fait lié à la problématique rencontrée.


Consultation droit routier : convocation en justice, relevé de points à se procurer auprès des services de la Préfecture, procès-verbal de notification de rétention du permis de conduire, arrêté du préfet ordonnant la suspension administrative du permis de conduire, procès-verbal de contravention, 48 SI, référence de votre contrat d’assurance en cas de sinistre et courriers que vous avez pu échanger avec votre assureur.


Consultation divorce – droit de la famille: copie de pièces d’identité, livret de famille, contrat de mariage éventuel, dernier avis d’imposition, trois derniers justificatifs de ressources, trois dernières quittances de loyer au titre de propriété de l’immeuble, justificatifs des charges significatives et charges courantes, justificatifs de l’ensemble des éléments constituant le patrimoine du couple, justificatifs de l’ensemble des éléments constituant le passif commun, attestation de couverture sécurité sociale, dernière(s) décision(s) de justice éventuellement rendue (s).


En fonction des éléments du dossier, Maître Etienne PRUD'HOMME vous proposera son intervention aux fins, selon les matières, de saisir les juridictions compétentes ou d'engager préalablement des démarches amiables.


Le Cabinet reste bien évidemment à votre disposition pour vous apporter les renseignements complémentaires utiles quant aux pièces à fournir selon votre situation.


Pour les particuliers, la première consultation est facturée sur la base d’un forfait minimal de 85,00 € TTC pour une demi-heure et de 120,00 € TTC de l'heure.


Pour les professionnels, la première consultation est facturée sur la base d'un montant HT de 180,00 € pour une heure.

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